Une voiture neuve ou d’occasion nécessite un soin important au quotidien. Certaines mauvaises habitudes peuvent, sur le long terme, nuire au bon fonctionnement de votre véhicule. La Carrosserie Poude vous propose le TOP 4 des mauvaises habitudes pour éviter d’abimer votre voiture.
Quelles erreurs à éviter pour garder sa voiture en bon état ?
- Faire démarrer son véhicule trop brusquement
Pour commencer, il est déconseillé de faire démarrer sa voiture sans avoir fait chauffer le moteur au préalable. Cela est valable toute l’année, et pas uniquement en hiver. Explications : toutes les pièces du moteur ont besoin d’être lubrifiées pour fonctionner efficacement, tout comme l’huile de boîte de vitesses. Il est donc préférable de le faire fonctionner en douceur. De même, passer doucement les vitesses lors des premiers kilomètres permet de préserver le véhicule.
- Ne pas faire la vidange
La vidange est une étape à effectuer régulièrement. La négliger peut être néfaste pour le véhicule. Il est conseillé de faire la vidange tous les 15 000 km pour un moteur essence, afin de renouveler l’huile qui perd ses propriétés sur le long terme.
- Garder le pied sur l’embrayage
Nous avons tous tendance à garder le pied sur la pédale d’embrayage par exemple en attendant que le feu rouge passe au vert. Ce réflexe constitue cependant une mauvaise habitude qui aura pour conséquence d’abimer la butée et le mécanisme d’embrayage sur le long terme. Mauvaise habitude à perdre donc, pour préserver le mécanisme !
- Garder le pied sur la pédale de frein
De même, en cas de descente, il est fréquent de garder le pied appuyé sur la pédale de frein. Cependant, cette action fait chauffer les plaquettes de frein, ainsi que les disques de frein et le liquide de frein. Cela peut, sur le long terme, abimer le mécanisme et la pédale de frein pourrait ne plus fonctionner du tout. L’alternative à cela : utiliser le frein moteur.
En cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à la Carrosserie Philippe Poude pour votre entretien de voiture à Roanne.