La peinture de la carrosserie est un élément dont il faut prendre soin, comme tous les organes de la voiture. L’été, la peinture voit davantage le soleil, surtout lorsque les températures deviennent très importantes. Alors comment faire pour éviter que la peinture de la carrosserie ne s’abîme avec le soleil ?
Quelques rappels sur la peinture de la carrosserie
Après l’achat d’une voiture neuve, on peut très vite se rendre compte que la peinture perd de son vif et de sa luminosité. A cause des produits ? De substances abrasives ? Pourtant, dans la grande majorité des cas, cela est dus aux conditions climatiques. En effet, en hiver, le vent, la pluie et la grêle peuvent être nocifs dans la mesure où ils transportent des petites particules qui peuvent, avec le frottement, créer des traces sur la carrosserie.
Le soleil, de la même façon, peut être nocif à la peinture de la carrosserie. Lorsque le soleil « tape » sur la carrosserie, le processus de calcination peut alors entrainer des tâches. C’est d’autant plus vrai pour les couleurs faites à partir de pigments organiques (rouges, oranges, jaunes). Si l’on passe au lavage automatique, les produits utilisés (contenant du sel et du chlore) peuvent alors laisser des traces également si le véhicule est exposé au soleil par la suite.
Comment protéger sa carrosserie du soleil ?
Tout d’abord, concernant le nettoyage, il vaut mieux utiliser des produits adaptés et éviter le détergent. Dans la mesure du possible, il vaut mieux toujours éviter de garer sa voiture au soleil et privilégier le garage si l’on en possède un. En ville, privilégier les garages souterrains que les places de parking trop exposées. Enfin, dans le cas où l’on expose son véhicule au soleil, il existe des protections pour diminuer l’effet des rayons UV.
N’oubliez pas qu’en cas de problème de peinture ou de carrosserie, la Carrosserie Poude reste disponible pour toute réparation automobile, à Roanne et aux alentours.