Les beaux jours arrivent, il est temps de recharger votre climatisation de voiture !
En effet, saviez-vous que celle-ci se décharge au cours de ses utilisations ? La climatisation est censée être opérationnelle pour une durée de 3 ans, mais diverses pannes peuvent entrainer son dysfonctionnement. Par exemple des fuites au niveau du compresseur ou d’autres pièces, ce qui qui entraine un manque de pression sur le gaz et empêche l’air de se refroidir.
Avec les chaleurs caniculaires qu’a connu Roanne lors des été précédents, il est impératif que vous vous assuriez de l’état de votre climatisation. Notre carrosserie Poude, est à même de recharger pour vous votre climatisation, afin de passer un été au frais !
Recharger sa climatisation : Comment savoir si elle est déchargée ?
Quelques vérifications permettent de s’assurer de l’état de la climatisation de votre voiture.
- L’air soufflé est-il chaud ou tiède ? L’air soufflé par les bouches de climatisation doit être frais, le contraire est donc un premier indicateur pour savoir si votre clim‘ est déchargée ou si elle rencontre un autre type de défaillance.
- La climatisation produit de l’air frais, mais pas suffisamment
- Le dégivrage ou le désembuage ne fonctionnent que partiellement
Si votre véhicule coche l’une où toutes ces cases, il est temps de faire réparer et/ou recharger votre climatisation.
Comment recharger sa climatisation de voiture
Pour cette opération, il est important de se tourner vers des professionnels de l’automobile. Recharger une climatisation de voiture est technique, il est nécessaire d’avoir les connaissances mécaniques et les outils adaptés pour ceci. Essayer de le faire vous même vous expose à différents risques. En effet, les gaz présents dans votre climatisation peuvent être très dangereux s’ils ne sont pas bien manipulés. Par ailleurs, vous risquerez d’aggraver l’état de votre climatisation. La réparation vous coutera alors plus cher que si vous étiez allé directement chez un garagiste.
À la Carrosserie Poude à Roanne, nous nous occupons de réparer et recharger votre climatisation de voiture.
Quelques conseils si votre véhicule n’a pas de climatisation
Il arrive que certains véhicules, notamment s’ils sont anciens, n’aient pas de climatisation. Dans ce cas là, quelles solutions s’offrent à vous ?
- Si possible, garez-vous à l’ombre. C’est un conseil qui va se soi, mais qu’il est important de rappeler. Lorsque vous garez votre véhicule au soleil, celui-ci absorbe la chaleur et l’habitacle de votre voiture peut très vite être irrespirable lorsque vous le récupérez.
- Si vous n’avez pas pu garer votre véhicule à l’ombre, pensez à utiliser un pare-soleil. Il permettra de réduire les rayons UV et donc de réduire la chaleur dans la voiture. Cela vous évitera également de retrouver votre volant, vos sièges et votre tableau de bord brûlant.
- Ventilez votre voiture le plus possible. Lorsque vous récupérez votre véhicule, prenez le temps d’ouvrir toutes les fenêtres (ainsi que le toit-ouvrant si vous en avez un) pendant quelques minutes, afin de faire sortir la chaleur.
- Gardez également les fenêtre ouvertes lorsque vous conduisez.
- Pensez également à placer un tissu humide sur les bouches de ventilation de votre voiture, cela permettra de créer un système de climatisation écologique.
Ces différents conseils peuvent également vous être utile si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement. La climatisation entraine le rejet de nombreux gaz polluants et elle peut aussi faire grimper votre consommation de carburant jusqu’à 10%.
Pour bien utiliser sa climatisation, il est conseillé de respecter une différence de 4°C entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule. Cela évite les chocs thermique et fait également faire des économies.
Alors à l’approche des beaux jours, n’attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant à la carrosserie Poude pour vérifier l’état de votre climatisation !