Nos prestations de carrossier : préparation au contrôle technique à Roanne

Réparations préventives pour le contrôle technique à la carrosserie Poude

Notre carrosserie à Roanne, vous accueille du Lundi au Vendredi de 07h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Nous sommes compétents pour remettre en état tous types de véhicules: automobilesvoitures sans permismotospoids-lourds, etc… Appelez-nous au 04.77.71.80.21 pour prendre rdv.

Préparation au contrôle technique à Roanne

Le contrôle technique doit être effectué dans un centre agréé, 4 années après la première mise en circulation du véhicule puis tous les 2 ans. Depuis mai 2018, il comprend 133 points de contrôle. Tous peuvent donner lieu à une contre-visite si une défaillance majeure ou critique est constatée.

C’est ainsi que la Carrosserie Poude vérifie certains éléments de votre véhicule et réalise les réparations nécessaires, afin de vous éviter une contre-visite lors du contrôle technique de votre véhicule.

Les vérifications à anticiper

Nous vérifions ainsi les principaux points pouvant entraîner un refus au contrôle technique. Ils sont essentiellement liés à la sécurité, notamment :

  • L’usure des pneumatiques
  • Le système de freinage (plaquettes et disques de frein, efficacité du frein à main…)
  • Les éléments de signalisation, comme les clignotants, la fixation et le bon fonctionnement des feux stop, phares, feux de détresse… Une défaillance d’un élément de signalisation est potentiellement dangereuse pour les passagers mais aussi pour les autres conducteurs.
  • L’état des rétroviseurs, du pare-brise, des essuie-glaces et tout ce qui relève des vitrages et de la visibilité.

Mieux comprendre la réforme de 2018

Depuis 2018, le contrôle technique a connu une réforme. Le nombre de points vérifiés est passé de 123 à 133, le nombre de défaillances possible est passé de 450 à 600, et le nombre de défaillances pouvant amener à une contre-visite est passé de 200 à 450. Faire réviser votre véhicule par la Carrosserie Poude peut vous éviter une contre-visite. Pensez-y !

Depuis la réforme, le contrôle technique permet de vérifier des défaillances que l’on peut classer en 3 catégories :

  • Les défaillances critiques : elles nécessitent une réparation dans les 24 heures. Ce type de défaillance est dangereux et le véhicule n’est plus autorisé à circuler
  • Les défaillances majeures : pour ce type de défaillance, le véhicule doit être représenté dans un délai de 2 mois. Il s’agit de défaillances pouvant compromettre la sécurité ou ayant un impact négatif sur l’environnement.
  • Les défaillances mineures : elles ne nécessitent pas d’effectuer une contre-visite, cependant, il est fortement recommandé d’effectuer les réparations pour éviter que cela ne provoquent une panne à l’avenir.

Pourquoi faut-il faire un contrôle technique ?

Réaliser un contrôle technique est important pour la longévité de votre véhicule. Certes, le faire tous les 2 ans est obligatoire, mais vous pouvez aussi faire un contrôle technique volontaire avant un grand départ en vacances. Mais cela ne doit pas être un contrôle de substitution. Vous pouvez également réaliser un contrôle technique après un accident de voiture.

Certains véhicules sont exemptés de contrôle technique tels que les voitures sans permis, les motos 2 et 3 roues, les caravanes ou encore les tracteurs.

Notre carrosserie vous recommande de réaliser cette préparation au contrôle technique à Roanne, dans une logique de prévention et d’anticipation d’un ou plusieurs défauts.

Nous vous garantissons réactivité et qualité de prestations pour un véhicule opérationnel rapidement.

Vous souhaitez remettre en état votre véhicule?

© 2019 Carrosserie Poude. Tous droits réservés.

Conception du site et référencement : Iziweb Crea