Nous vous parlions de la réforme du contrôle d’article dans cet article. Aujourd’hui, nous faisons le bilan : quels véhicules passent aisément le contrôle technique ? Palmarès des voitures les plus vendues sur l’année passée qui “survivent” au nouvel examen.
Rappels sur le nouveau contrôle technique
Le nouveau contrôle technique, instauré en 2018, a entraîné davantage de contre-visites (environ 24% en plus), dans la mesure où le nombre de “points défaillants” nécessitant une contre visite a augmenté par rapport à l’ancien contrôle technique.
Si vous avez l’intention de vous procurer une voiture d’occasion, certains modèles réussissent mieux le contrôle technique, selon l’étude menée par Auto Plus.
Données des véhicules par rapport au nouveau contrôle technique
Il est évident tout d’abord que les voitures neuves ont plus de chances de réussir chacun des points de contrôle du contrôle technique. Selon l’étude, 4,4% des automobiles neuves ont du passer une contre-visite. Pour les véhicules de plus de 10 ans, ce chiffre monte à 28% !
Concernant les modèles, on constate que les Peugeot 2008-2010 passent aisément le contrôle technique (moins de 3% de contre-visite). La marque Citroën tient la distance avec ses modèles de 6-9 ans (modèle C4 de 2ème génération). Le TOP 10 n’est constitué que de modèles français. Suivent la Volkswagen Golf 7 et le Nissan Juke. Loin derrière, la Peugeot 106 est recalée 1 fois sur 3.
Quels sont les éléments qui amènent à la contre-visite ?
Dans la plupart des cas, les véhicules ne sont pas conformes au niveau des feux, des pneus, des émissions de Co2, des pertes de liquides, suivis des problèmes de freinage et de châssis.
Nous vous rappelons que la Carrosserie Poude gère l’entretien de votre automobile pour une préparation au contrôle technique à Roanne.