Avec le froid qui arrive à grand pas, les moteurs diesel peuvent se montrer récalcitrants. Les démarrages matinaux sont laborieux et certains moteurs refusent même de démarrer. Ce phénomène touche particulièrement les véhicules diesels. En cas de froid extrême, le gazole devient d’avantage visqueux et se fige dans le filtre à carburant. Le problème ne réside pas vraiment dans le gel du gazole, mais dans celui des gouttelettes de condensation présentes au niveau des filtres. En givrant, l’eau bouche ces filtres et fige le gazole. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les précautions à prendre pour maintenir votre gazole « au chaud » malgré l’hiver.
Eviter d’exposer votre voiture aux courants d’air
Plusieurs cas de gel de gazole ont été observés. Cela est dû non seulement au froid mais aussi au vent qui l’accentue. En effet, en cas de surexposition de votre voiture à l’extérieur dans des conditions climatiques difficiles, votre carburant pourrait ne pas y résister. En général, on considère que le gazole gèle lorsque les températures atteignent -10°C.
La solution dans ce cas est de faire appel à un garagiste pour tracter votre voiture et vérifier votre filtre à gazole. En prévention, couvrez votre moteur à l’arrêt avec une couverture.
Bien nettoyer votre filtre à gazole
Votre carburant est figé s’il contient des paillettes et présente une couleur jaune citronnade. Si vous constatez ces anomalies, il est conseillé de remplacer tout simplement le filtre. D’autre part, le filtre peut être conservé à condition d’être bien nettoyé pour enlever les particules d’eau susceptibles de figer le carburant.
Si le circuit de carburant est entièrement gelé, nul besoin de changer le filtre, la solution est d’attendre que le liquide dégèle, en réchauffant votre voiture (dans l’atelier du mécanicien, dans un garage) et en ouvrant le capot. Enfin, notez bien que l’ajout d’antigels ou d’antifigeants dans le réservoir est inutile lorsque les températures sont déjà négatives.
Opter pour la carburant « spécial froid »
Pour éviter que votre gazole ne gèle, vous pouvez faire le plein de carburant « spécial froid » qui est plus adapté aux basses températures. En effet, il est traité pour résister à une température de -20°.
Roulez ! Pour lutter contre le froid
La solution la plus efficace pour éviter le gel du gazole est de rouler tous les jours. Le cas échéant, veillez à bien garer votre voiture dans un lieu protégé et faire régulièrement chauffer le moteur.
En hiver, veillez à toujours effectuer votre contrôle technique en particulier après un gel de gazole. Pour tout contrôle technique à Roanne, n’hésitez pas à faire appel à la Carrosserie Poude. Nous vous assurons un contrôle technique pertinent et efficace.