Le mastic est la première étape à réaliser avant de repeindre une carrosserie lorsqu’elle a été endommagée. Il existe plusieurs types de mastics différents en fonction de leur utilisation et du matériau sur lequel il va être appliqué. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment fonctionne le mastic de carrosserie et son application sur votre véhicule.
Quel est le fonctionnement du mastic de carrosserie ?
Le mastic est un produit très malléable de base sous forme de pâte ou de crème avec une consistance importante. Il est utile pour réparer les bosses, enfoncements ou les rayures profondes dûs à un choc à la surface de la carrosserie d’un véhicule. Il est donc la première étape avant de passer à l’application des finitions comme la peinture, le vernis entre autres.
Son rôle est alors de remettre la carrosserie à neuf en comblant les imperfections ou déformations. C’est pourquoi il doit être appliqué avec soin.
Voici les 4 critères que vous devez prendre en compte pour choisir le mastic approprié à votre carrosserie :
- Sa porosité: Plus elle est faible, moins il y aura d’irrégularités pendant l’application
- Sa résistance: il doit être résistant à la compression et à la traction sinon il se fissurera
- Son adhérence: il doit bien adhérer à la carrosserie afin que l’accrochage soit le meilleur possible
- Sa facilité de l’application : le mastic doit s’appliquer facilement, pour faciliter également son ponçage par la suite.
Quel mastic utiliser pour sa carrosserie ?
Il existe 6 différents à utiliser selon votre carrosserie:
- Le mastic polyester universel : c’est le plus utilisé car il possède une bonne résistance à la compression et adhère très bien à la tôle d’acier
- Le mastic aluminium : il est enrichi en poudre de pigments d’aluminium, il est principalement utilisé pour les déformations importantes de carrosserie
- Le mastic plastique : connu pour sa bonne élasticité et flexibilité, ils permet de très bien camoufler les impacts sur la carrosserie
- Le mastic d’étain : il est dédié au remplissage les plus profonds et dispose d’une résistance très forte
- Le mastic fibre de carbone : il est facile et rapide à utiliser et permet de remplir des creux assez imposants sur la carrosserie ;
- Le mastic fibre de verre : composé de fibre de verre, il est assez compact, ce qui lui confère un très bonne capacité de remplissage.
Dans notre carrosserie à Roanne, voici le matériel nécessaire pour appliquer le mastic :
- Du papier de verre
- Des gants de protection
- Un tube de mastic
- Une spatule
- Un enduit de finition
Si vous avez subi un choc sur votre carrosserie, n’hésitez pas à nous contacter pour effectuer un masticage de manière efficace et remettre votre voiture à neuf.