controle technique roanne

En mai 2018, de nouvelles règles vont encadrer le contrôle technique. A quels changements principaux faut-il s’attendre ? La Carrosserie Philippe Poude vous dit l’essentiel pour votre contrôle technique à Roanne.

Quelques rappels sur le contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire en France pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes, et est à effectuer tous les deux ans. Jusqu’à présent, 123 points sont vérifiés par l’expert afin de certifier le bon état de fonctionnement du véhicule, avec un objectif double : assurer la sécurité sur les routes et limiter l’impact sur l’environnement. A la suite du contrôle technique, le propriétaire du véhicule doit, si nécessaire, effectuer une contre-visite dans un délai de deux mois.

Les changements du nouveau contrôle technique

A partir du 20 mai 2018, le contrôle technique va connaître une réforme importante. Le nombre de points à vérifier passera tout d’abord de 123 à 132, entraînant des contrôles plus longs. Le nombre de défaillances pouvant être trouvées passera de 453 à 606 et seront classifiées en 3 catégories :

  • Les défaillances mineures : elles sont au nombre de 139. Il s’agit de toute défaillance ne nécessitant pas de contre-visite.
  • Les défaillances majeures : on en compte 340. Ces défaillances nécessiteront, comme aujourd’hui, réparation puis contre-visite dans un délai de deux mois.
  • Les défaillances critiques : changement principal de cette nouvelle réglementation, les défaillances critiques nécessitent alors réparation dans la journée. Les défaillances critiques sont au nombre de 127, et l’on compte par exemple parmi celles-ci : les feux stops défectueux ou l’absence de liquide de freins…

Comment détecter ou éviter une défaillance critique ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un véhicule entretenu régulièrement présente moins de risques de développer une défaillance critique.

La plupart des éléments inspectés pendant le contrôle technique (à savoir les pneus, les phares, la carrosserie, les vitres…) peuvent faire l’objet d’une inspection visuelle régulière afin d’anticiper tout problème.

N’hésitez pas à faire appel à la Carrosserie Poude pour toute réparation ou contrôle de l’état de votre véhicule. Vous pouvez nous contacter par notre formulaire de contact ou au 04 77 71 80 21.

© 2015. Carrosserie Philippe Poude.Tous droits réservés.

Conception du site et référencement: IziWeb Crea

logo-footer

RESTEZ CONNECTÉ AVEC NOUS:   

Mentions légales - Actualités - Partenaires

Gestion des cookies