Les UV générés par le soleil peuvent ternir la peinture de votre voiture ou lui faire perdre sa couleur d’origine. Cependant, il existe des astuces pour protéger votre carrosserie ou pour redonner à votre peinture un aspect plus esthétique.
Soleil et carrosserie : un couple qui ne fait pas bon ménage
La calcination est un processus qui fait changer l’aspect de la carrosserie si celle-ci est soumise à une forte température. Cela peut créer des tâches ou encore éclaircir la peinture. Ce sont le capot, les côtés et le toit qui peuvent être victimes de calcination.
L’oxydation peut aussi abîmer la peinture de votre carrosserie : celle-ci peut alors devenir mate. Ce n’est pas la peinture qui sera abîmée mais plutôt le vernis qui se dégradera. Cela est souvent le cas sur les plus vieux modèles de véhicules.
Protéger ou réparer la peinture de sa carrosserie : des astuces simples
Pour éviter que votre véhicule ne soit trop exposé aux UV, il vaut mieux garer sa voiture à l’ombre tant que possible, voire dans un garage fermé si vous en possédez un. S’il est difficile pour vous d’éviter les rayons du soleil, évitez d’utiliser du détergent pour laver la peinture de votre voiture, et d’utiliser le lavage automatique, dont le sel et le chlore peuvent abîmer votre carrosserie.
Pour les plus déterminés, il existe des protections UV spécialement conçues pour la carrosserie : ces produits permettent une excellente protection, même si cela représente des contraintes et un entretien supplémentaire.
S’il est déjà trop tard et que votre carrosserie présente des tâches, il faut alors repeindre le véhicule. Nous sommes compétents pour une peinture professionnelle de votre véhicule. Notre équipe s’occupe de la peinture de votre voiture à Roanne et vous rend votre véhicule comme neuf ! Contactez-nous en cas de besoin !