La carrosserie d’une voiture est souvent exposée aux agents polluants externes (pluie, vent, neige…). De ce fait, elle est susceptible de se détériorer rapidement. Cependant, il est possible de la rénover facilement si vous la confiez à un carrossier expérimenté. Comment se passe cette rénovation ?
Le débosselage de la carrosserie
Au fil du temps, la carrosserie d’une voiture sera soumise à divers chocs. Certains sont dérisoires, d’autres sont très évidents. C’est pourquoi les opérations de remise à neuf de carrosseries doivent commencer par l’élimination des bosses. Cette action est également appelée «redressage» et son but est de restaurer la carrosserie de la voiture dans sa forme d’origine. Pour cela, nous utilisons divers outils en fonction du degré de réparation.
Dans certains cas, il faut privilégier le remplacement des pièces car le débosselage n’est pas efficace sur toutes les carrosseries. Nous utilisons alors un banc de redressage pour remplacer l’élément de la carrosserie qui est endommagé. Pour les chocs qui ne peuvent pas être réparés, nous utilisons la technique de masticage. Elle permet de combler les trous sur la carrosserie de la voiture avec une matière qu’on appelle du mastic avant de poncer la zone et de la repeindre par la suite.
La rénovation de la carrosserie
La rénovation de la carrosserie est une étape qui permet de remettre à neuf un voiture. Pour repeindre la carrosserie d’une voiture, nous suivons une démarche stricte qui est expliquée dans l’article précédent.
Rénover la carrosserie d’une voiture est un travail qui peut intégrer plusieurs opérations selon l’état du véhicule et qui demande plus ou moins de rigueur. Néanmoins, les principales tâches que nous réalisons sont souvent le débosselage et la remise à neuf de la peinture.
Carrossier à Roanne, contactez-nous pour toute rénovation de votre carrosserie !