La climatisation, utilisée lorsque les températures extérieures sont très chaudes l’été, pour désembuer le pare brise l’hiver et également diminuer la pollution de l’air dans l’habitacle, doit faire l’objet d’un entretien particulier pour rester en bon état sur le long terme. La Carrosserie Poude vous explique comment bien entretenir votre climatisation.
Astuces pour prendre soin de sa climatisation
Entretenir sa climatisation permettra d’assurer son bon fonctionnement, mais également d’éviter toute nuisance sonore, toute surconsommation de carburant, ou toute mauvaise odeur.
Afin d’entretenir la climatisation de son véhicule sur le long terme, il est conseillé de la faire fonctionner au moins une dizaine de minutes toutes les deux semaines environ. Cela est bien sûr un minimum, puisque celle-ci peut être utilisée plus souvent l’été. Ainsi, l’air passera dans les circuits, fera circuler le lubrifiant et évitera toute fuite de gaz.
La climatisation peut faire augmenter la consommation de carburant. C’est pourquoi il est possible d’adopter des gestes simples pour éviter la surconsommation. Par exemple, ne pas mettre la climatisation de façon systématique, éviter son utilisation lors de courts trajets, et ne pas dépasser 10° d’écart avec la température extérieure.
Le contrôle et entretien de la climatisation
Composée de deux éléments, le gaz et le lubrifiant, la climatisation est un élément sensible du véhicule, qu’il faut faire vérifier comme tout autre organe. Le contrôle de ces deux éléments et de la climatisation par un spécialiste est préconisé au moins une fois par an. Pour votre entretien de voiture à Roanne, n’hésitez pas à faire appel à la Carrosserie Poude.
Certaines pièces doivent être changées régulièrement, notamment le circuit de climatisation, à changer tous les deux ans environ. Le niveau du fluide frigorigène se recharge tous les deux ans également.
Pour plus d’information sur l’entretien de votre véhicule, n’hésitez pas à nous contacter.