Si le contrôle technique de votre véhicule est obligatoire tous les deux ans, ce n’est pas (encore) le cas pour les deux-roues. Mais cela pourrait changer à l’avenir : l’Europe demande un contrôle technique d’ici 2022 pour les scooters et motos.
Contrôle technique des motos : où en est-on ?
La Commission des transports et du tourisme du Parlement Européen a voté un projet de résolution en faveur du contrôle technique pour les deux et trois-roues. Le contrôle technique pourrait être obligatoire pour les motos et scooters d’ici 2022.
L’objectif est de réduire les accidents mortels, au regard des chiffres sur les accidents de la route. Les motocyclistes étant plus vulnérables et les statistiques baissant moins pour ce type de conducteur, il a été voté le 25 Février une harmonisation à l’échelle européenne du contrôle technique pour les motos et scooters.
Quand devrez-vous passer le contrôle technique de votre moto ?
Les centres de contrôle technique ne seront pas équipés tout de suite avec le matériel nécessaire. On peut donc attendre une mise en vigueur de cette réforme en 2022, sans date plus précise. Il semblerait que ce futur contrôle technique soit obligatoire tous les 2 ans et en cas de revente.
Les domaines suivants seront concernés par le contrôle technique des motos et scooters : identification du véhicule, équipements de freinage, direction, visibilité, éclairage et éléments du circuit électrique, essieux, roues, pneumatiques, suspension, châssis et accessoires du châssis, équipements divers, nuisances.
Voiture, moto, poids lourds : la Carrosserie Poude se charge de votre véhicule
N’oubliez pas, la Carrosserie Poude se charge de l’entretien et réparation de tout type de véhicule. Nous préparons également votre véhicule pour le contrôle technique à Roanne et aux alentours. N’hésitez pas à nous contacter pour toute remise en état de votre véhicule.